Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, est engagé aux côtés du Gabon dans la sauvegarde de la biodiversité avec un appui financier de 2 millions de dollars supplémentaires à l’actuel programme de 20 millions de dollars d’appui technique à l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN) .
C’est ce qui ressort d’un pan du communiqué qui a sanctionné le tête-à-tête qui s’est déroulé à Washington entre le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en marge de la la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Cette rencontre a porté sur trois points essentiels que sont la transition politique au Gabon, le développement économique durable et le renforcement de la coopération au plan sécuritaire.
« Le Service des pêches et de la faune des États-Unis (USFWS), financé par le biais du Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE) de l’USAID, fournira 2 millions de dollars supplémentaires à l’actuel programme de 20 millions de dollars d’appui technique à l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN). », a mentionné le communiqué.
Cet apport supplémentaire permettra de répondre à la problématique du conflit Homme-faune qui, aux dires de la américaine, devient un véritable fléau.
A cela s’ajoute l’octroi d’un spectromètre de masse DART au Gabon par le Service des forêts des États-Unis (USFS) pour lutter contre les exportations illégales de bois. Bien avant, les entreprises gabonaises ont pris part à un événement organisé par la Chambre de commerce des Etats-Unis.
La partie américaine a noté un engagement de 500 millions de dollars de la Société de financement du développement international (DFC) « et l’appui à la construction d’un terminal minéralier et vrac spécialisé à Owendo ».