25ème sommet de la CEEAC : la sécurité au centre des débats

La politique, la sécuritaire et les conditions humanitaires en Afrique centrale était au centre des échanges à ce sommet à Sipopo, en Guinée équatoriale.

Sipopo, cette ville de l’île de Bioko en Guinée équatoriale, a accueilli le 18 octobre dernier la 25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) jumelée avec le 41ème anniversaire de cette institution sous-régionale.

Présent en Guinée équatoriale, le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à cette rencontre.

Ainsi, aux côtés de Téodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale et président en exercice de la CEEAC, les dirigeants ont à cette occasion débattu essentiellement de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Afrique Centrale.

Avec en ligne de mire la consolidation de la réforme de la CEEAC, la paix, la mise en œuvre des projets phares dans le domaine des infrastructures d’interconnexion, ainsi que le financement de la communauté.

Exprimant son inquiétude face à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la sous-région, la conférence a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources nécessaires à la prise en charge des populations affectées par les déplacements forcés.

A cet effet, elle a instruit la commission d’accélérer les préparatifs en vue de la tenue d’un sommet extraordinaire consacré à la crise humanitaire en Afrique Centrale qui devrait déboucher sur l’adoption de la politique générale humanitaire régionale de la CEEAC.

D’autres questions étaient également sur la table des Chefs d’Etat. Notamment la situation au Gabon qui a connu des avancées significatives après le coup de Libération du 30 Août 2023.