Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la Transition au Gabon, est en déplacement dans la Ngounié où il visite les chantiers et présente au public la nouvelle constitution.
En effet, le Général de Brigade, chef de l’État explique aux populations le contenu de cette loi fondamentale qui sera soumise au référendum le 16 novembre 2024 prochain.
D’après les sources proches, Oligui Nguema est particulièrement satisfait de cette constitution. Il a écouté les récriminations sur les critères de nationalité concernant les candidats à l’élection présidentielle.
« Tous les critères assimilés à l’ivoirité, ce concept qui a provoqué la guerre en Côte d’Ivoire, ont été extirpés du texte », a confié à la rédaction de la Gabonactu.com, un conseiller du président de la Transition.
Selon cette source, Oligui Nguema est fier de lire dans le texte adopté en conseil des ministres que le chef de l’Etat devient un justiciable après son mandat « ce qui n’était pas le cas dans l’ancienne constitution ».
La mouture définitive du projet de nouvelle Constitution a été rendu public, lundi 21 octobre, au Gabon.
Dans cette version révisée du texte qui avait été remis à la fin août au président de la transition, les 173 articles proposent de doter le pays d’un régime présidentiel où la limite des mandats est renforcée et les conditions d’éligibilité sont légèrement assouplies.
Dans une lettre jointe au projet, le Premier ministre exhorte désormais les Gabonais à en discuter et à se l’approprier en vue du référendum du 16 novembre.