Dernière Étape des Hommages Républicains aux anciens Présidents disparus: La fin du Clan Rogombé

Le Président de la transition pour la restauration des institutions, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce lundi 18 Septembre à la dernière étape de sa visite d’hommages à ses prédécesseurs.

Le tour était donc revenu à feue Rose Francine Etomba épouse Rogombé, présidente par intérim durant la période de transition de Juin à Octobre 2009. Si des hommages oui mérite t’elle en sa qualité d’ancienne Présidente de la République, il n’en demeure pas moins que le nom Rogombé à l’instar de bien d’autres rappel au Gabonais l’époque de l’âge d’or du système BONGO-PDG dont son mentor Georges Rawiri était l’un des principaux emblèmes.

forte heureusement que tout ayant une fin, celle des Rogombé s’est soldé à travers cette lucarne de cérémonie d’hommage qui sera leur dernière apparition dans les arcanes du pouvoir. La fin d’un règne sur les bords de l’Ogooué

Comme Georges Rawiri en passant par Richard Auguste Onouviet, le clan Rogombé représenté par Deniel Regombé et sa petite sœur Madeleine Edmé Berre, ancienne Ministre de la Fonction publique du dernier magistère de forfaiture d’Ali Bongo, vient de réaliser que leur héritage de nom, qui leur a valu la confiance de l’ancien dictateur, s’est évaporé le 30 Août au lendemain du coup d’Etat Militaire, qui a évité de plonger le Gabon dans un chaos.

En effet, au-delà des usages d’assurances à l’endroit des familles des illustres disparus, aucun engagements n’a été pris par le Président du CTRI à l’endroit de ces derniers, si ce n’est leur sécurité et intégrité, nous a précisé une source bien introduite.

Celà dit à l’instar tous les autres acteurs majeurs de l’ancien régime balayer lors des évènements du 30 Août dernier, les Rogombé qui représentaient le fanion du pouvoir BONGO-PDG à Lambaréné, savent dès aujourd’hui, que leur mésaventure au sommet de l’Etat et bel et bien terminé.

À cet effet, le président de la transition pour la restauration des institutions, qui dans sa maîtrise des dossiers de fonds et son idéal de s’inscrire dans la volonté du peuple, sait pertinemment que le retour de certains Barrons du système BONGO-PDG, sans ratification des populations, pourrait entaché la Cap de sincérité et confiance qu’il présente actuellement et déclancher des vagues de contestations qui pourraient plongées le pays dans un Vortex d’insécurité.