Conférence de Presse du Premier Ministre Chef du Gouvernement de Transition: Raymond NDONG SIMA Décline un Pan de sa vision structurelle du Dialogue National.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de Transition Raymond NDONG SIMA a tenu face à la Presse ce Mercredi 27 Septembre 2023 à éclaircir l’opinion nationale et internationale sur les évènements postes coup d’Etat.

Au cours de cet échange le Chef du Gouvernement de Transition a tenu à faire un petit détour historique sur les tractations qui ont emmenées à l’opération spéciale du CTRI dans la nuit du 30 Août dernier, mettant fin au Régime BONGO-PDG.

Pour ensuite inviter les leaders de classe politique nationale de reconnaître comme lui que c’était un mal nécessaire au regard du cours des évènements du scrutin du 26 Août dernier, qui selon lui devait engendrer des évènements malheureux dû aux possible manifestations des populations, si les résultats tronqués lu par le CGE était resté en l’état.

À la suite, le Premier Ministre a partagé brièvement un pan de sa stratégie structurelle du futur Dialogue National, par deux petits points :

1/ La mise en place d’un appel à contributions de tous les concitoyens à émettre leur avis et propositions de solutions sur la situation actuelle du pays.

2/ D’une condensation de tous ces avis, afin de produire un document qui servira d’élément de base aux échanges pendant les Assises Nationales.

Tout en précisant qu’il va falloir aller vite pour que le Gabon retrouve l’ordre constitutionnel, qui lui permettra de non seulement regagner son Rang au concert des nations, mais également d’éviter de possible sanctions de la part de partenaires internationaux.

Toutefois il a profité de cette occasion, pour inviter toutes les forces vives de la nation à prendre très activement part au processus de transition, << Il faut que chacun se reconnaissent dans les résolutions des futurs assises ou conférence nationale, qui pour ma part devrait se tenir entre Avril et Juin prochain >>, a t’il précisé.