Trente (30) jours après la prise du pouvoir par les Militaires, constitués au sein du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), les populations qui au soir du » coup de libération » avaient applaudit les militaires et scandé le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, designer Président de la Transition pour l’acte héroïque de libération du Gabon du système BONGO-PDG sortent brutalement de l’euphorie à travers les incessantes nominations d’abord au gouvernement, puis dans l’administration centrale, pour enfin déchanté complètement à la publication ce samedi 07 Octobre 2023, par celles des parlementaires de Transition à l’Assemblée nationale et au Sénat nommé par le CTRI.
La goutte d’eau de trop !
En effet, les Gabonais bien qu’en phase avec certaines décisions des nouvelles autorités, ont tout de même émis une certaine méfiance dès la composition du gouvernement de transition, qui a vue renaître, des fossiles du système BONGO-PDG, tel que Flavien Nzengui Nzoundou et néophytes du dernier magistère d’Ali BONGO, comme Camelia Ntoutoume Leclercq.
Une Première déception qui finalement s’est transformé au fil du temps et des nominations, aussi bien dans l’administration centrale, qu’au Parlement par une détestation. L’on peut d’ailleurs voir sur les réseaux sociaux, des acteurs de la société civile et activistes, exprimer leur frustration.
Une levée de boucliers justifiée par ce retour aux affaires des anciens comptables de la décapitation sociaux économiques du Gabon et qui de façon ouverte, narguerai les Gabonais lambdas qui ont naïvement crû, que l’opération spéciale du 30 Août par les militaires, ferai place à un renouvellement de la classe politique nationale et de l’administration Centrale, complètement embrigadé par le système BONGO-PDG.
Le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) devrait, rectifier considérablement le tire, non par le biais de rétropédalages que l’on constate ces derniers temps, qui d’ailleurs donne le sentiment d’une incapacité de gestion ou autrement dit, d’un pilotage à vue, mais plutôt, par la prise en compte d’une réelle inclusion des toutes les forces vives de la nation. Seul gage de réussite pour une transition apaisée.