L’on constate pour le déploré depuis le Coup de libération du 30 Août dernier par les militaires, des revendications sociales toutes azimuts de certains compatriotes aux esprits vifs, invité à prendre le temps d’analyser et comprendre les contours de ce qui résulte du possible en terme de procédure normale et ce qui dépasse certaines compétences légales et donc, qui nécessite un arbitrage plus complexe.
En effet, au lendemain des évènements du 30 Août à ce jour on observe une forte montée de tension sociale,dû à des revendications qui dans certains cas demande beaucoup d’intrepidité aux services publics ou au gouvernement de transition à y remédier et d’autres qui sont complètement hors procédure.
L’on peut comprendre le désir incessant des populations qui trop longtemps opprimées par l’ancien régime, souhaite vite et tout de suite qu’un minimum leur soient rétabli dans l’immédiat, celà dit, comme l’exprime une Maxime bien connu, << On ne peut pas faire vite et bien >>, pour bien faire il faut naturellement un temps de faisabilité.
C’est le cas du rappel qu’a eu à faire, Aurélia MOMBET epse MASALA, Secrétaire Générale de l’université Omar Bongo, le Mardi 10 Octobre 2023, face au étudiants venu nombreux légaliser leurs diplômes, afin de répondre à l’ouverture de recrutement à la fonction publique à la demande du gouvernement de transition, qui prône le plein emploi pour tous les Gabonais, qui constatant une certaine lenteur dû aux exigences de respect de procédures, sont entré dans une colère inappropriée.
<< Nous comprenons chers étudiants que vous souhaitez tous et le plus vite possible, que nous validions vos sésames suite à l’appel d’offre d’emploi de la fonction publique. Celà dit cette situation crée automatiquement une flambée des demandes de légalisations des diplôme et donc nous enregistrons comme vous pouvez vous même le constater une affluence très importante.
D’ordinaire, le dépôt dit classique s’effectue le lundi pour un retrait le mercredi. Nous avons préféré repousser le retrait au vendredi pour assurer aux usagers la disponibilité effective des diplômes légalisés suite la crue des demandes celà dans le souci d’évacuer au plus vite un nombre considérable.
Ce lundi, nous avons reçu plus de 10.000 copies de diplômes à légaliser. Nous disposons donc du Mardi, Mercredi et Jeudi pour procéder à leur légalisation. Et vous le savez sans doute que la légalisation revêt un caractere extrêmement sensible.
1) nous recevons vos originaux de diplômes qui doivent être bien sécurisés.
2) Nous vérifions la conformite: si l’ école est reconnue d utilité public, si elle dispose de toutes les habilitations permettent la delivrance du diplôme
en question,
3) Verifier que ce n est pas un faux,
4) Etablissement de la quittance,
5) Signature
6) Effectif de vérification expérimenté mais réduit
7) 3 Signataires. SG UOB et SG facultés pour lesquels nous attendons les tampons.
Du coup le fait qu’on ne peut pas recevoir des diplômes de manière désordonnée, sinon nous allons créer un veritable chaos, fait que l’on prenne un peu plus de temps qu’au paravent.
Voilà donc chers étudiants le processus mis en place pour palier à votre demande, que nous vous prions d’agréer pour le bien de tous et du respect des procédures, qui de sens devrait être l’apanage d’un bon étudiant >>
Cette attitude qui pourrait obstrué la voie de développement et du progrès est à proscrire dans ce Gabon nouveau auquel tous nous rêvons.