Contestation de Certaines Nominations de Transition :La Méthode Zibi Abeghe fonctionnera t’elle ?

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’État, a accordé le 13 Octobre 2023, une audience à Bertrand Zibi Abeghe.

Ces discussions qui ont principalement porté sur la situation actuelle du pays, en particulier en ce qui concerne les événements du 30 Août dernier, étaient aussi l’occasion pour Bertrand Zibi Abeghe de souhaiter au Chef de l’Etat ses félicitations et de lui exprimer la volonté des Gabonais sur la mise en place d’un processus de Transition clair et cohérent, tout en lui proposant son soutien.

Pour rappel Bertrand Zibi Abeghe, dont on reconnaît un franc parler, avait au lendemain de certaines nominations aussi bien au gouvernement que dans l’administration centrale, interpellé à travers un poste sur les réseaux sociaux, les autorités de la transition en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, sur l’éventualité d’un désaccord populaire pouvant plomber la transition.

C’est sans doute suite à cette interpellation, que le Président de Transition, qui s’est dit à l’écoute des populations a tenu à échanger de façon détaillée, avec l’ancien candidat à la présidentielle, afin d’éclairer certaines zones d’ombres.

Un échange qui pourrait probablement aboutir à une rectification de certaines nominations qui à ce jour font toujours couler beaucoup d’encres et de salives.