Subvention à la Presse Privée : Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA saisira t’il l’occasion d’honorer sa Promesse ?

Après sa prise de pouvoir, le 02 septembre 2023, le Président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA recevait au Palais de la Rénovation la presse nationale.

Au cours de cette rencontre qui visait à rassurer en affirmant aux professionnels de la communication, l’intérêt du CTRI sur le respect des lois en matière de liberté de la presse en République Gabonaise, avait également été l’occasion pour le Chef de l’Etat de souligner au passage, que plusieurs améliorations seront faites, afin de permettre à chaque organe de mener à bien sa missions d’informations des populations.

<< Je suis pour la liberté de la presse. Écrivez sans crainte.Mais à condition que vous livrez aux populations une information vérifiée et crédible.

Le métier de la presse doit être respecté et mis en valeur, car l’écriture et la parole sont des armes qui peuvent détruire lorsqu’elles sont mal utilisées >>, avait-il souligné lors de cette rencontre, pour y ajouter : << Il y a des véhicules qui ont été saisis, achetés par les voleurs de la République. Je pense que chaque organe de presse aura deux voitures pour faciliter votre travail >>

Celà dit, la subvention à la presse privée représente depuis l’ère Omar Bongo qui en avait d’ailleurs été l’initiateur, un atout important pour les bénéficiaires.

Passer de 500 millions à 127 millions, le président de Transition saisira t’il l’occasion de joindre l’acte à la parole en ramenant par mesure individuelle l’enveloppe à 500 millions, afin de permettre aux 150 médias récipiendaires d’obtenir chacun un montant lui permettant de s’acquitter aussi bien de ses charges fiscales, que fonctionnelles ?

Une question qui mine les débats depuis la clôture le vendredi 20 Octobre 2023, de la session de la commission sur l’attribution de la subvention comptant pour cette année 2023, par le ministère de la communication et les responsables représentants les confédérations syndicales de presse.