Nominations au Conseil Économique Social et Environnemental : le CTRI a t’il Cédé à la Pression des Lobbies ?

Le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) vient par le biais du communiqué N° 0023 d’informer les populations sur le décret du Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, portant nomination ce Mercredi 25 Octobre 2023, des membres du Conseil Economique social et Environnemental ( CESE ).

En effet, ces nominations qui interviennent d’une part à quelques semaines de la forte campagne médiatique d’une frange de la société civile au lendemain des nominations du parlement de transition et d’autres part, à quelque jour du refus du Président de la transition d’occuper la fonction de Grand Maître de la Grande loge symbolique du Gabon, laisse planer la question de savoir, si les nouvelles autorités de transition, fasse aux multiples pressions aussi bien des lobbies maçonniques, que de la société civile nationale, perdraient progressivement la main ?

Si gouverné c’est prévoir, alors à cette prévoyance devrait s’ajouter la malice managériale, permettant d’avancer à pas feutrés vers une trajectoire désirée sans résistance aucune. Celà dit, les nominations ce matin de Séraphin MOUNDOUGA alias Allumette ; et les autres membres dont nous nous ferons l’économie de cité, sonne malheureusement à l’oreille de l’opinion nationale comme la victoire des pressions lobbying.

Une observation qui ouvre une brèche au mûr de lamentations nationales, qui pourrait, dans les prochains jours connaître une autre flambée de revendications.

Comme quoi : << Il ne saurait être en amont, sans en être en aval >>