Dans un Communiqué daté de ce lundi 13 Novembre 2023, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions a présenté le Chronogramme des différents étapes durant la période de transition.
En effet, prévue pour Avril 2024, la conférence nationale souveraine tant attendue, aura la mission non seulement de produire collégialement la nouvelle constitution, mais également d’améliorer le corpus des différents futurs codes juridiques qui seront mis en vigueur, ainsi que les grandes lignes dans la gestion de la chose publique.
Celà dit, ce chronogramme prévoit parmi les mesures marquantes, la transformation en juin 2024, du parlement à une assemblée constituante. Laquelle aura la mission d’écrire toutes les résolutions du dialogue national, votées en référendum.
Outre ces mesures, le CTRI a clairement annoncé la date de fin de la transition à Août 2025, qui au final la limite à 2 ans. Une bonne nouvelle, pour la classe politique nationale, qui pour certain voyaient d’un mauvais oeil la limitation de cette période à plus de Trois ans.
Le CTRI vient donc à travers cette annonce, de jeter dans la marre, le pavé des hostilités.