Lors du communiqué N°26 du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions le lundi 13 Novembre 2023, l’archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba a été désigner Président de ce qui pourrait être le Directoire de Gestion du Dialogue National prévu en Avril prochain.
Cette annonce, très appréciée par l’opinion nationale au regard des interactions sur les réseaux sociaux, vient consolidé la place importante qu’occupe l’église catholique dans le creuset des relations spirituelles de foie avec la nation Gabon.
Laquelle relation a plusieurs fois par le passé permis, lors des affrontements entre les pouvoirs politiques et les populations, un retour à l’apaisement pour la sauvegarde de l’unité nationale.
L’on se souvient d’ailleurs encore de ces propos courageux de Mgr Iba-Ba au début de cette année, lors de la cérémonie de présentation de vœux à l’ancien dictateur Ali BONGO, sur le rappel de ce que devrait être et faire un bon leader.
Nul doute, qu’il joue pleinement son rôle impartial d’arbitre durant les assises de ce dialogue National qui devra nécessairement accoucher des réformes juste et saines, pour le bien et l’intérêt du tous.