Olam Palm Gabon Nominé pour le Prix d’Excellence de Conservation.

Lors de l’assemblée générale RSPO, à Jakarta, Olam Palm Gabon a été nominé pour le « Conservation Excellence Award » (prix de l’excellence de la conservation).

De la protection des habitats naturels à la valorisation de leurs potentiel de conservation, Olam Palm Gabon ( OPG ) a su au cours de ses 10 années d’existence, prouver avec succès que l’agriculture à grande échelle est compatible avec la protection de l’intégrité de grandes jachères, grâce à une approche paysagère aboutissant à une imbrication des habitats naturels avec des plantations. 

En effet , le leader Mondial du Palmier à huile a développé en 2012 six plantations au Gabon, en Afrique centrale, totalisant 202 000 ha, dont 106 000 ha réservés en zones à haute valeur de conservation. Notons de ce fait, que plus de 70 % des zones à haute valeur de conservation d’OPG sont des habitats naturels forestiers. Les 30 % restants sont des habitats naturels de savane. Les zones à haute valeur de conservation d’OPG représentent plus d’un tiers de toutes les zones à haute valeur de conservation de la RSPO.

Aussi, OPG cherche à ce jour à aller au-delà de la garantie de l’intégrité de ses zones à haute valeur de conservation et à démontrer des gains en matière de conservation, en particulier pour trois espèces en danger critique d’extinction selon la Liste rouge de l’UICN : les chimpanzés centraux, les gorilles occidentaux et les éléphants de forêt.

Pour mesurer les gains en quantité et en qualité, OPG a donc décidé d’utiliser la norme de performance 6 (PS6) du Groupe de la Banque mondiale sur la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles vivantes.

Une approche managériale,en matière de conservation qui lui vaut aujourd’hui les mérites qui lui sont décerné.