Le Président de Transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA Bradé par le Protocole d’Etat.

L’usage protocolaire répond généralement à des codes, qui bien que subtils, envoies et renvoies des messages. Il n’est donc pas permis de penser que le protocole d’un Chef d’Etat fut-il de transition, soit une tâche facile où pris à la légère.

Celà dit, depuis l’avènement officiel du nouvel homme fort du Gabon, le Protocole d’Etat semble être à la ramasse, au regard des nombreuses bavures collectées en l’espace de (2) deux mois seulement.

L’on se souvient encore de ces images vidéos prises lors du premier déplacement du Chef de l’Etat pour la Guinée Équatoriale, où l’on pouvait voir les agents de sécurité et ceux du protocole d’Etat, pris dans les mailles de la confusion, lorsqu’il s’est agit de conduire le Président dans son véhicule de commandement, après le bain de foule avec les compatriotes venus l’acclamer à sa descente d’avion.

Le dernier fait marquant a été lors de la visite en terre gabonaise il y a quelques jours, du Premier Ministre de Sao Tomé et Principé, qui à sa descente d’avion avait été accueillie par le Ministre Gabonais de l’intérieur, mais qui non seulement après audience avec le Président va être raccompagner par lui même, mais plus grave, va entretenir la presse présidentielle, avec le Président en fond derrière lui.

Hors l’usage protocolaire, basé sur la réciprocité, aurait voulu à la limite que ce soit le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA, qui soit présent à tel exercice.

Le Protocole d’Etat, aurait-il volontairement laisser brader l’image du Président de Transition en validant cette posture ? Mystère et boule de gomme. Cela dit, le Président appréciera.