Initié au début du mois dernier, le Directeur Général des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, Ismaël NGAMALENGOUNGOU a dans le cadre de sa tournée interprovincial parcouru, les provinces du Woleu Ntem ; du Moyen Ogooué ; la Ngounié ; la Nyanga et de l’Estuaire.
Ces visites de sites de la Caistab, lui ont permis à ce jour, d’identifier de façon factuel l’existant et l’inexistence de plusieurs éléments, qui devraient produire un rapport de lieux objectif et emmener la nouvelle équipe dirigeante à prendre les initiatives et réformes prioritaires dans le cadre de leur vision managériale.
Aussi, au cours de ces étapes dans les différentes localités, outre les civilités présentées aux autorités provinciales en têtes desquelles les Gouverneurs, le Directeur Général de la Caistab Gabon a de suite entamer les axes essentiels de ces visites, qui ont été :
- La rencontre avec les planteurs, afin d’être aux faits des difficultés quant à la tenue de leur champs et les contrats qui existent entre la Caistab et Eux.
- S’entretenir avec le personnel, afin de comprendre le fonctionnement des délégations provinciales et les mécanismes de réalisation de différentes tâches.
- Faire le point de l’état des pépinières, des plantations pilotes ; des plantations Villageoise et celles du programme JECCA.
- Et Faire un don d’équipements de protection individuelle.
À l’issue des ces différents échanges, plusieurs résolutions ont été retenues à savoir :
- Créer une proximité entre la Direction Générale et le personnel des délégations provinciales.
- Sensibiliser d’avantage les Jeunes Entrepreneurs Café Cacao ( JECCA ) sur la vision de la Direction Générale, relatives aux fondamentaux et conditions de mise en œuvre du programme.
- Apporter des précisions sur certains points tels que, les missions de la Caistab qui sont celles de l’achat des productions et l’assistance technique qu’elle fournit aux planteurs aussi, bien du Programme JECCA, que villageois.
Cela dit, le Directeur Général a tenu à rappeler à chaque étape, << sa ferme volonté à apporter un souffle d’amélioration qui nécessite le concours de tous, afin de s’arrimer aux attentes des nouvelles autorités de transition, qui prône un management professionnel pragmatique >>.
C’est donc sur une perspective enthousiaste que s’est soldé ces premières étapes de cette tournée interprovincial.