Deux Mois Après la Découverte d’un Site d’Entreposage d’Essences d’Arbres Interdits à la Vente par l’État Gabonais : Quand est il de l’Enquête en Cours ?

Le 31 Octobre 2023, le Ministre des Eaux et Forêts accompagné d’une forte délégation ministérielle et du parquet de Libreville, faisait la découverte d’un site visiblement abandonné, d’entreposage d’une dizaine de conteneurs de bois ( Kevazingo ).

Cette découverte faite dans la commune d’Owendo, par le concours d’un anonyme lanceur d’alerte, avait permise aux autorités de tutelle, de mettre la main sur l’importante cargaison de bois, dont l’exploitation est strictement interdite par loi portant code d’exploitation des forêts en territoire gabonais depuis 2018.

Cela dit, deux mois après l’ouverture d’une enquête diligenté par les nouvelles autorités du ministère des Eaux et Forêts en corrélation avec le parquet de Libreville, l’on est en même de se poser la question de savoir où en est-on ? Quand on sait au regard des images fournies par nos confrères de Gabon 24, que toutes les grumes parquées dans ces conteneurs étaient marqués de l’insigne de provence et d’appartenance à/où aux entreprises propriétaires.

Ce qui de facto facilite naturellement la traçabilité et permet de remonter aux sources de provenances. Qu’est-ce qui, deux mois plus tard, obstrue l’apparition des premiers résultats d’enquêtes ? Le ministère des Eaux et Forêts autrefois, réputé d’être un véritable tourbillon de magouille va t’il saisir cette occasion pour redorer son blason et rentrer dans l’histoire de la renaissance d’une administration au mérite d’un effort vers la félicité ?

À suivre, dans nos prochains numéros.