Tournée Républicaine, Étape du Woleu Ntem : Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA sur les Traces D’AKOMA MBA.

Du 21 au 23 Décembre 2023, la province du Woleu Ntem a vibré au rythme du protocole d’Etat. En effet, le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA y a séjourné dans le cadre de sa tournée républicaine.

De l’atterrissage à l’aéroport Eworemokok d’Oyem en présence des officiels, à la ferveur des populations rassemblées à la place des fêtes ( tribune officielle) de la commune d’Oyem, le Chef de l’Etat n’a ménagé aucun effort au respect du protocole.

Au cours de cette première étape de son séjour dans le Septentrion, le numéro un (1) Gabonais en a profiter pour envoyer un message fort aux populations venues nombreuses pour la circonstance. Message dans lequel il soulignait la vision à court, moyen et long terme du CTRI.

Ladite vision qui consiste à << restaurer les institutions avec comme modèle nos uses ; coutumes et traditions qui devraient se matérialiser à travers tous les symboles de la nation. Mais également de remettre les Gabonais au centre de tous les intérêts et comme principaux acteurs du développement et progrès à venir >>.

C’est fort de cette leitmotiv des nouvelles autorités de transition, que les entreprises citoyennes et même privées, tels que GAB’Oil ; Olam ; la SEEG et bien d’autres ont tenues à accompagner le Chef de l’Etat à cette étape dans le G9 à travers une forte mobilisation de leurs équipes sur le terrain et l’impressionnant pavoisement de circonstance.

Cela dit, autres effets marquants au cours de cette tournée, outre les lancements de plusieurs projets de développement tels que l’aménagement de la route reliant le Gabon à la Guinée Équatoriale via Oyem, fut le discours du Président de Transition à Nkum Yangui dans son village natal, où pour la première fois depuis son accession à la tête de l’Etat, il se livrait la main sur le cœur dans les profondeurs de ses ambitions.

Ce fut un moment historique pour le Gabonais qui ont assisté avec beaucoup d’émotions à ce discours anthologique, qui fixait le Cap tant souhaiter par certains compatriotes encore sceptiques à la démarche du CTRI.

Cette visite dans le Woleu Ntem qui s’est achevée par une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Charles Lwanga d’Oyem, après l’étape du Medouneu pour un hommage à feu André MBA Obame, a eu comme cerise sur le gâteau, la dotation du Président de Transition des véhicules aux autorités administratives et religieuses locales.