La salle de réunion du neuvième étage de l’immeuble du 02 Décembre, abritant le siège du Ministère du Pétrole et du Gaz, a refusé du monde ce lundi 08 Janvier 2024, lors de la cérémonie de passation de charge entre, Louis Gaston Aubame, Directeur Général entrant et Bernardin Mve Assoumou, DG sortant de l’entreprise GAB’Oil.
Au cours de cette cérémonie marquée par la présence du Ministre de tutelle, Marcel ABEKE, qui a présidé cette séance, en procédant à la symbolique installation, conformément au protocole établi par le Secrétariat général dudit ministère, a pour la suite laisser place au Directeur Général sortant, pour son discours de circonstance.
Dans cet exercice, Bernardin Mve Assoumou a tenu à faire le bilan exhaustive de cette entreprise d’Etat, dont la mission est la distribution des produits lampants ( carburants et huiles ), en soulignant les questions urgentes tels que :
1/ La dette de l’entreprise à l’endroit de la société SOGARA, qui a décidé de réduire leur approvisionnement de 50%.
2/ La question des Ressources humaines dans le cadre des ( Profils non adaptés ).
3/ La questions Juridiques en matière de réorganisation des textes de restructuration de l’entreprise.
Un chapelet de préoccupations, bien pris en compte par les autorités de tutelles.
Aussi, le tour est venu à Louis Gaston Aubame, Directeur Général entrant, de prendre la parole pour son mot de circonstance. Dans cet élan, il a tenu tout d’abord, à << remercier Dieu tout puissant, sans quoi rien ne peut-être sur cette terre des hommes >>, pour ensuite rendre un hommage de reconnaissance au plus haut autorités du pays, en tête desquelles le Président de Transition.
Tout en rappelant, la détermination qui la sienne, l’actuel Directeur Général de l’entreprise GAB’Oil a tenu à << partager ses vœux de voir se matérialiser son idéal de transformer cette structure étatique en une entreprise florissante ; compétitive ; référentielle sur laquelle le train de la transition pourrait s’appuyer, en puissant l’énergie permettant d’atteindre la destination souhaitée >>.
Sans déroger au protocole, le tour est enfin venu au ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel ABEKE, qui à l’entame de son propos a tenu à remercier le DG sortant quant à son dévouement à la mission qui lui avait été assignées. Aussi le Ministre à pour ce qui est du DG entrant, invité à plus de dynamisme, et de pragmatisme.
À titre de restructuration de ladite entreprise, le ministre du Pétrole a également invité la nouvelle équipe dirigeante à procéder au rattachement de l’entreprise GAB’Oil à Gabon Oil Compagnie, pour une consolidation des deux entités. En terme de mesures managériales internes, le Patron du Pétrole a souligné l’aspect financier, dans lequel il invitait à plus de clairvoyance ; du respect de l’éthique et de déontologie, conformément aux lois en vigueurs en République Gabonaise.
C’est donc pleines d’émotions et d’enthousiasme, que s’est soldé cette cérémonie de passation de charges.