Appel à Contribution pour le Dialogue National : désintéressement ou communication insuffisante ?

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Raymond NDONG SIMA sous instructions du Président de Transition, lançait le 03 Octobre 2023 une procédure d’appel à contribution des populations d’où qu’elles soient, pour bâtir l’ossature des grandes lignes qui feront l’objet des débats puis soumises au vote référendaire lors de la future Conférence Nationale Souveraine prévue dans la période d’avril à juin 2024.

Cet appel à contributions qui s’achèvera le 30 Novembre prochain, consiste à donner en 10 pages maximum, un diagnostic de la situation actuelle du pays sur tous les plans ; des propositions d’améliorations et une suggestions de faisabilité de celles-ci, est la matérialisation participative générale qui donnera aux futurs assises sa réelle souveraineté.

Celà dit, force est de constater au regard des chiffres communiquer par les services compétents de collectes de ces contributions et ceux malgré la diversité des sites de dépôts aussi bien dans la capitale qu’a l’arrière pays, que les populations jusque là, répondent aux abonnées absents. L’on est de ce fait tenter de se poser la question de savoir si nous sommes face à un désintéressement total ou simplement à une communication insuffisante ?

<< Il est vrai qu’il n’y a jusque là pas une très bonne communication là dessus, mais il faut que les Gabonais comprennent que cet appel à contributions lancer par le gouvernement de transition est l’occasion au delà des échanges qui se feront durant la conférence elle même, pour chacun où qu’ils soient de donner son avis sur comment voudra t’il que soient organisés les choses, sur tous les domaines de l’Etat. Il faut donc que tout le monde y participe >>, déclarait Gilles Therence NZOGHE, ancien conseiller Membre du CNC, lors du dîné de Gala offert par l’OPAM au Nomad.

Des propos qui pourraient sans doute emmener les autorités à prendre la mesure de la question, mais également, les Gabonais qui souhaitent réellement aujourd’hui plus que jamais participé à la refondation de l’Etat.