Officiellement Président de la Transition, Chef de l’Etat, le 04 Septembre 2023, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est sur le point de réussir le traditionnel challenge des cent ( 100 ) jours, qui consiste à faire un bilan sur les actions menées durant cette période, tant sur le plan des réformes, qu’infrastructurelle.
En effet, dès sa prise de fonction, le numéro Un (1) Gabonais n’a ménagé aucun effort à l’engagement des dossiers prioritaires, notamment celui du Chômage, en ouvrant les vannes avec une offre de plus 1000 postes budgétaires à l’éducation nationale et une relance générale progressive de recrutements à la fonction publique.
Pour ce qui est de la question infrastructurelle, il a immédiatement sommé les entreprises adjudicataires ayant abandonnées les chantiers de l’Etat à les achever dans un délai de (3) Trois mois maximum. C’est ainsi que nous assistons avec stupéfaction un peu partout dans le pays, à la renaissance d’un bon nombre des chantiers abandonnés.
Aussi, sur le plan économique, le Gabon vient de rembourser pour le compte de cette année sa dette publique à hauteur de 319 milliards de francs CFA.
En matière d’éducation, le Président de la Transition, épris de cette pensée de Georges Jacques Danton : << Qu’après le pain l’éducation est le premier besoin d’un peuple >> et soucieux de rendre sa dignité à la jeunesse gabonaise, qui naturellement aussi passe par une bonne formation, a décidé de la gratuité des frais d’inscriptions pour cette année académique 2023-2024 sur tout l’étendue du territoire national. Il a par la suite offert à tous les établissements publics des manuels scolaires, afin d’alléger les parents en cette période transitoire inattendue.
En ce concerne les réformes, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a soigneusement mit un accent particulier sur la problématique de l’octroi de la nationalité ; des questions du foncier pour les expatriés et la nationalisation de certains secteurs d’activités considérées comme stratégiques. Ces réformes sont en phase d’être présentées en projet de loi, dans un futur proche aux deux chambres du parlement pour examen.
La liste est celà dit exhaustive, mais ces quelques exemples, nous emmène à croire d’un regard factuel, que Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a su marquer stratégiquement des points, qui laisse entrevoir une note favorable à ce bilan très attendu.