Très attendu pour cette première sortie hors du continent, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce jeudi 09 Novembre 2023 au sommet Afrique-Arabie Saoudite à Riyad. Au cours de ce séjour en terre saoudienne, le Chef de l’Etat Gabonais a discuté d’opportunités d’investissement avec des délégations d’investisseurs.
Des échanges fructueux, mettant en avant l’intérêt des entrepreneurs saoudiens pour le Gabon. Le Président a de ce fait présenté les secteurs prioritaires tels que les infrastructures routières, les hôpitaux, les écoles, le chemin de fer et le tourisme, qui sont de belles opportunités d’investissements.
Il est important de rappeler que les liens et relations entre le monde Arabe et l’Afrique sont anciens, historiques et étroites. On peut d’ailleurs noter ici le rôle des grandes figures arabes- tel que Gamal Abdel Nasser qui ont contribué dans la solidarité africaine et la construction de l’OUA. En revanche, il existe plusieurs clivages entre les deux mondes, déjà entre le Maghreb- et le Machrek, mais également, entre les pays du nord de l’Afrique, qui font aussi partie du « monde arabe » et les pays africains de l’Afrique subsaharienne.
C’est fort de cela, que l’Arabie Saoudite, dans un élan d’unification entre le monde arabe et l’Afrique, compte investir près d’un milliard de dollars pour soutenir les pays Africains en voie de développement. Une annonce faite par le prince Mohammed Ben Salmane lui-même lors d’un sommet à Paris. Ces fonds saoudien pour le développement mettra en œuvre de futurs projets, prêts et subventions dans les pays en voie de développement en Afrique, pour un montant dépassant les trois milliards de riyals saoudiens, soit près d’un milliard de dollars.
La Délégation Gabonaise ayant accompagner le Chef de l’Etat, a quant à elle pris toutes les dispositions d’informations pouvant apporter une plus value au secteur d’investissement primaire. Aussi, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui pour sa première fois sous les habits de Chef d’Etat découvrait la scène internationale, a en bon militaire cerné les enjeux et opportunités au profit du Gabon.