Les responsables de la Société de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), ont tenu à expliquer méticuleusement, les différentes raisons qui ont entraîné l’arrêt momentané des opérations de production de manganèse à la Comilog.
Voici un fait moins facile, qui entraîne le Groupe Eramet, à revoir ses ambitions de production à la baisse et à ajuster ses objectifs pour sa filiale gabonaise de la Comilog, pour l’année 2024 afin de remettre en équilibre les bases de sa production.
En s’appuyant sur des nouveaux objectifs, les volumes de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 est donc révisé pour se situer entre 6,5 et 7,0 millions de tonnes contre 7,0 et 7,5 millions de tonnes initialement annoncé.
En conséquence, les volumes de ventes de minerai de manganèse haute teneur du Groupe, sont maintenant estimés entre 6,0 et 6,5 millions de tonnes, dont environ 0,7 millions de tonnes de ventes internes.
Il faut noter que la Comilog a produit 7,4 millions de tonnes en 2023 pour une production mondiale d’environ 18,5 millions de tonnes chaque année. Sa contribution directe à l’économie gabonaise a été de 229,5 milliards de Francs CFA au cours de la même année.