Conseil de Ministre du 28 Septembre 2023: Stratégie ou Récompense ?

Le Conseil de ministre du jeudi 28 Septembre 2023 sans doute le plus attendu de tous a finalement accouché d’une souris.

En effet, les Gabonais impatients des résolutions de ce conseil de ministre ont été surpris d’apprendre à travers le communiqué final, diffusé au petit matin par la ministre de la communication porte parole du gouvernement, du retour au affaires de certains acteurs majeurs du système BONGO-PDG, ayant jouer des rôles prépondérants dans la gestion calamiteuse qu’a servit le pouvoir déchu durant les quatorze dernières années du règne d’Ali Bongo.

Ainsi on a pu lire, un certain Martin BONGUIKOUMA, ancien Directeur de Cabinet d’Ali Bongo ; gouverneur de l’Ogooué Maritime rebondir au prestigieux poste de Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon ( OPRAG ) ou encore Fabrice Andjoua BONGO ONDIMBA, quant à lui revenir comme Directeur Général de la Concurrence et de la Consommation ( DGCC ) serais-ce une récompense ou s’agit-il d’une stratégie ?

Celà dit, on est tenté de se poser la question de savoir si les Autorités de la transition qui sans doute ont besoin de consolidation des populations, ne viennent-elles pas de se tirer une balle dans le pied ? où sont-elles dans l’application d’une stratégie bien huilée pour aboutir à une mise à nue de tous les comptables notoires de l’ancien régime ?

Toutefois l’avenir nous le dira. Et les Gabonais assoiffés d’un réels changements à la tête du pays apprécieront.