Les conséquences liées au dérèglement climatique, à travers le réchauffement des deux principaux glaciers, de la planète ( Arctique et Antarctique) entraînent ces dernières années, des catastrophes naturelles, tels que les inondations, dans des zones qui jadis n’avaient jamais enregistré pareil situation.
En effet, la question climatique qui à ce jour rencontre encore une certaine négligence de la part de certains Etats et populations, montre chaque jour un plus, un caractère urgent. À travers la multiplicité des catastrophes enregistrer ces dernières années, la communauté planétaire devrait d’avantage se pencher sur la question.
En ce qui concerne le Gabon, qui est un fort contributeur à la production naturelle de carbone à travers la préservation de son immense territoire végétal, l’on enregistre depuis le début de ce mois de novembre 2023, des fortes pluies, entraînant des éboulements mortels et des inondations dans tout le pays.
Cette situation dramatique a d’ailleurs emmené le gouvernement sur instruction du Président de Transition, à élaborer un plan d’urgence visant à prévenir et pallier aux conséquences climatiques.
Cela dit, les problématiques liées à aux questions environnementales restent entières et toujours sans réelles solutions. Les Dirigeants du monde actuellement réunit à Dubaï dans les Emirats Arabes Unis, à l’occasion de Cop 28, devraient prendre des mesures claires et pragmatiques en terme de solutions palliatives à la dégradation de la planète à travers les émissions de gaz à effet de serre, émanant de la forte activité industrielle mondiale.