Cop 28 : Rencontre entre Emmanuel Macron et Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA,la Fin d’un Conciliabule.

La rencontre entre Emmanuel Macron et le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA lors du sommet de la Cop 28 à Dubaï dans le Emirats Arabes Unis, vient de mettre un terme aux derniers soupçons qui planait sur les relations entre l’Elysée et nouvelles autorités Gabonaise.

En effet, au lendemain des évènements du 30 Août 2023, ayant mis fin au régime BONGO-PDG, la France à l’instar de la communauté internationale avait de façon tacite, condamné la prise du pouvoir par les militaires.

Cela dit, après plusieurs missions diplomatiques et tractations des nouvelles autorités Gabonaise, aussi bien dans la sous région, qu’à l’international, les efforts semblent porter leurs fruits. Ce tête à tête entre le Président Français Emmanuel Macron et le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est une réponse suffisamment évidente.

<< Les relations entre la France et le Gabon ne souffriront jamais d’une quelconque ambiguïté que ce soit, tant qu’il régnera des rapports francs et sincères >> dixit un diplomate français, présent lors de cet entretien. Toutefois, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est dit ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent accompagner le Gabon dans sa marche vers la félicité.

Comme pour reprendre cette mythique phrase du Général de Gaulle, lors d’une conversation avec Clémentine Churchill au cours d’un dîner, durant son exil en Angleterre, après la défaite de Mai 1940.
<< La France n’a pas d’amis, que des intérêts >>