Les Populations du deuxième arrondissement de la commune de Lambaréné ont bloquées la route nationale (1) dans la soirée du Dimanche 12 Novembre 2023.
Il ne se passe plus un jour depuis le début de ce mois de novembre, sans qu’on ait à enregistrer une coupure d’électricité dans la ville d’Emane Ntole. En effet, ce problème Technique dû selon des sources, au mauvais emplacement des équipements de la centrale de production d’électricité locale de la SEEG, transforme la vie des riverains en un véritable cauchemar.
Il n’est plus à rappeler à quel point l’énergie électrique représente un atout indispensable aux ménages ou de souligner comment il est difficile d’opérer normalement une journée, en vaquant à ses occupations sans cet élément majeur.
C’est fort de ce désagrément, que les populations du deuxième arrondissement de la commune de Lambaréné ont bravé le bitume, en barricadent la route nationale au niveau du carrefour Issac.
<< Nous constatons ce phénomène chaque année durant la saison de pluie. Selon des dires celà serait lié à la montée des eaux. Sauf que nous sommes surpris que nous soyons cette même année encore plongé dans ce problème, alors qu’en Mars/Avril dernier, l’ancien Premier Ministre, avait diligenté une équipe d’intervention de la SEEG, après un mouvement de grève lancé par nos frères de la Rive-droite au quartier Adouma, pour ce même problème de coupures d’électricité, qui endommage les appareils et gaspille les produits surgelés >>
a déclaré un manifestant visiblement remonter, pour y ajouter
<< Et dans une communication mensongère, le même Premier Ministre et les anciens Membres du Gouvernement originaires de la commune, affirmaient que le problème était entièrement réglé, hors force est de constater pour le regretter, qu’il n’en était rien. C’est la raison pour laquelle nous exprimons notre ras le bol face à cette situation et profitons pour interpeller les nouvelles autorités de transition pour une solution durable >>
Des propos qui verront probablement une réponse des nouvelles autorités en charge de la question.