Dialogue National : Vers une Confiscation Subtile du leadership Politique Local par des Anciens Renégat de la République.

La Publication du Programme du Processus de Transition du lundi 13 Novembre 2023 a visiblement mis en lumière les appétits gargantuesques de certain acteurs politiques issus du Parti Démocratique Gabonais, plongés dans l’ennui depuis les évènements du 30 Août ayant mis à plat toutes les institutions et activités politiques.

Lors de sa première prise de parole au lendemain du coup de libération, le Président de la Transition, Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, annonçait éventuellement la dissolution du format d’une majorité et d’opposition, remettant ainsi, sur le paysage politique, la notion de classe politique nationale.

Cela dit, fort est de constater que ce message pourtant très clair, n’a pas trouvé un écho favorable auprès des dinosaures du Parti Démocratique Gabonais, ayant pour certain fait un retour flamboyant dans les arcanes du pouvoir, malgré le changement de régime au sommet de l’Etat.

En effet, il ne se passe plus un jour depuis ladite publication ( Programme du Processus de Transition) sans que des organisations communautaire autour des certain acteurs politiques des rangs du PDG notoirement connus, n’annoncent l’organisation de réflexion locale en prélude du Dialogue National. Cette démarche non exclut certe, << vise, selon certain observateurs et analystes de la vie politique nationale, à confisqué le leadership politique local et de se présenter pour ces acteurs comme étant les pontes de leur localités >>

Des pratiques intentionnelles, qui avérées, rentreraient en total déphasage avec la philosophie du gouvernement de Transition qui si l’on s’en tient aux propos du Premier Ministre Raymond NDONG SIMA, lors de sa conférence de presse du 27 Septembre 2023 à l’auditorium D’AROMBO, souhaitait à l’annonce de ce processus d’appel à contribution, qu’il ait un format inclusivement personnel de participation.

Cela donnerait la substance participative recherchée pour une réelle inclusivité. Hors la démarche de participation de groupes au effectifs important n’étant pas certe exempté par le processus d’appel à contribution, laisse néanmoins des doutes quand à l’originalité de celle-ci.

Le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) devrait réajuster la marge de manœuvre de participation à contribution, si le but recherché est la réelle participation de toutes les couches sociales sans distinction aucune et sous aucune forme d’influence.