Direction Générale du Budget : Aurélien MINTSA MI NGUEMA Sur l’Etrier d’un Pragmatisme Factuel.

Nommé à la tête de la Direction Générale du Budget le 28 Septembre 2023, l’actuel Directeur Général du Budget ne ménage aucun effort quand à l’application de ses missions régaliennes, qui consistent, entre autres, au contrôle de la dépense publique. En effet, Aurélien Mintsa Mi Nguema, a effectué dès la prise de ses fonctions, des visites d’inspections des chantiers en cours et en prévision, dans les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem.

 Au cours de ces visites de terrain, le DGB a tenu à rappeler aux différents responsables des chantiers la ferme volonté du Chef de l’Etat au respect du temps de livraison et de la qualité des travaux. C’est notamment le cas à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, où la délégation a pu s’assurer de la bonne exécution du chantier de l’entretien de la route partant du canton Nye (au carrefour) au village Metom. Outre ce chantier, le Directeur général du Budget, accompagné de Bertrand Zibi Abeghe (1er questeur au CESE), de Jules Djeki (Gouverneur de la province du Woleu-Ntem) et du délégué spécial de la mairie d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, a pu faire le point des travaux de construction d’un complexe espace vie aux abords du stade Engong sis à Assock Ngomo dans le canton Woleu, ainsi que de la relance des  travaux de construction de l’université d’Oyem.

 A Medouneu, la délégation a pu procéder au repérage des sites devant abriter une pharmacie moderne et un magasin CKdo conformément aux promesses faites par le Président de Transition, suite au chapelet de doléances faites par les populations, lors de son passage dans cette localité.

Des propos qu’a tenu à rappeler le Directeur Général du Budget tout en précisant l’effectivité du lancement des travaux du bitumage des voiries de ladite commune à la limite de Medouneu-Mefoup.

À Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, et à Mouila, dans celle de la Ngounié, la délégation a procédé à la visite des sites devant abriter les futurs campus universitaires. Le projet de l’université de Lambaréné comprendra un campus ; des logements pour enseignants ; une faculté et un complexe sportif. Durant ce séjour, le Directeur général du Budget, accompagné du Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Abdu Razzaq Guy Kambogo, du Directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcelin Simba Ngabi, et de la présidente du Front national des entrepreneurs gabonais, Edou Nguema Cléopâtre ont fait le tour des questions relatives à faisabilité de ces importants projets de développement.

 
Aussi, dans la suite de ce périple, dans le chef-lieu de la province de la Ngounié, le Directeur général du Budget et des Finances publiques a également procédé à la visite du site de construction de la future université de cette ville. Cet infrastructure académique sera composé de 100 logements pour enseignants, d’une Faculté de médecine avec une unité de recherches appliquées, ainsi que la construction du Centre hospitalier universitaire de Mouila.

Voilà bien qui annoncent le printemps d’une restauration des institutions qui se veut également infrastructurel.