Enquête sur les Réseaux Publics d’Eau et d’Electricité du Gabon: le CNEE sur un étrier Martial des chantiers.

Principale Entité en matière de fourniture d’eau et d’électricité aux ménages, le CNEE est l’une des entreprises citoyenne dont on sait peut de chose. En effet, cette entité sous tutelle du ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques est celle dont l’insigne missions est de fournir l’adduction d’Eau en fontaine dans les quartiers, mais également l’éclairage public dans les artères des voiries urbaines.

De façon spécifique, c’est cette structure étatique qui a travers une compensation parafiscale de taxation sur les paiements des factures d’électricité, offre le service d’installation d’équipements d’adduction d’eau et d’électricité aux ménages dans les différentes communes et département du pays.

Ceci étant, depuis l’avènement des nouvelles autorités de Transition, nous constatons un important déploiement du CNEE, à travers ses équipes d’agents de terrain, s’attèlant à remplacé les anciens équipements par de nouveaux Projecteurs de type (SHP),version laide. Un constat qui de ce fait a emmené notre équipes de reportage à se rapprocher de celles-ci afin d’en savoir plus.

<< Nous avons la mission d’installer les équipements permettant aux populations de bénéficier de l’éclairage et de l’Eau à travers des fontaines publics pour ce qui est de l’eau et les mâts d’éclairage pour ce qui est de l’électricité. Celà dit, nous faisons au bout d’un certain nombre d’années un audit de nos équipements, et le dernier en cours nous a révélé un certain nombre de Mâts montrant une vétusté avancer, car il faut le dire certains d’entre eux date des années 80-90 et donc représentaient un véritable danger pour les usagers. C’est la raison pour laquelle les nouvelles autorités de transition, après avoir pris connaissance des dossiers à la suite de la mise en place du gouvernement, ont instruit le ministre de l’énergie et des Ressources Hydrauliques, qui lui a saisi la tutelle que nous sommes, sur l’urgence de procéder au remplacement desdits mâts. À côté de ça, il important de souligner que les anciens Mâts de type conventionnel offraient par mâts, Dix laid pour 400 à 420 WT, hors les nouveaux Mâts SHP offrent par mâts 24 laid pour 10.000 WT>>, a précisé Mr le Directeur Technique du CNEE.

Celà dit, il nécessaire de rappeler qu’en qualité de Direction sous tutelle, tous les équipements mis à disposition sont fournis par le gouvernement, via le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. D’ailleurs les nouvelles autorités de transition, qui ont à cœur le bien être et la sécurité des Gabonais, devraient d’avantage mettre un accent particulier sur les questions d’eaux et d’électricité, afin de pallier aux incessantes demandes des populations.