Gabon / Projet de Constitution : processus accéléré

Les parlementaires ont remis le 8 octobre 2024 au président de la transition leurs propositions d’amendements au projet de Constitution.

Constitution qui doit être soumise à référendum avant la fin de l’année. Suppression du poste de Premier ministre, prérogatives du futur président du pays, critères d’éligibilité pour la présidentielle : le député Jean Bosco Ndjounga fait le point sur les propositions de l’Assemblé constituante concernant plusieurs points sensibles.

Les parlementaires ont remis leur rapport d’examen du projet de la Constitution au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au terme des travaux de l’Assemblée constituante, tenue du 12 au 22 septembre 2024, les 166 députés et sénateurs de la transition, ont formulé 802 amendements.

Il appartiendra aux militaires du CTRI de les adopter ou non, avant de transmettre le texte définitif au Conseil des ministres en vue du référendum prévu avant la fin de l’année.

Le député Jean Bosco Ndjounga, premier secrétaire de l’Assemblée nationale, est revenu sur les dispositions qui suscitent beaucoup de controverses dans le pays.