Le Vendredi 29 Septembre 2023, le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébré la journée mondiale du Cœur.
Cet événement marqué par le biais d’une conférence débat a été l’occasion pour le Dr Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville,dans son mot de circonstance à l’ouverture des travaux de rappeler les efforts consentis par le CHUL pour ce qui est de la prise en charge et du suivi des personnes atteintes de malaises cardiaques. Aussi, a t’il invité le personnel soignant à redoubler d’efforts afin de garder cette place de première structure sanitaire du pays.
Puis le tour est venu au Professeur Elsa AYO BIVIGOU, Chef de service cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, qui quant à elle a plantée le décor du contexte de circonstance, pour ensuite spécifiée à l’assistance la nécessité non seulement de maîtriser les réflexes de prévention d’arrêts cardiaques, mais également dans le suivi, d’appliquer scrupuleusement les différents processes mis à disposition par des années de recherches et qui ont déjà sauvés de nombreuses vies.
Autrement dit, le Pr Elsa AYO BIVIGOU, a tenue à rappeler qu’il existe différents cas de cardiopathies et que chacun d’eux ont une spécificités dans le processus de réadaptation cardiaque, en donnant à ce titre, des exemples de différences d’âges ; de sexes et même d’environnements social, qui sont de facteurs importants dans l’objectif de guérison.
Aussi, << La cardiopathie à l’instar des Cancers connaît aujourd’hui beaucoup d’améliorations dans la recherche médicale spécialisée en la matière et donc, qu’il est important aujourd’hui que les patients s’informent sur les avancées spectaculaires qu’offrent le monde médical chaque jour, mais également que le personnel soignant mettent à disposition toutes les informations nécessaires à édifier tous patients sur les nouvelles techniques et technologies mises à disposition >>, a t’elle précisé en conclusion.
C’est donc sur une note de satisfaction et bien édifier par les différents intervenants à cette conférence débat, que s’est soldé, la célébration de la Journée Mondiale du Coeur.