Gabon Transition : Quatre Mois Après les Évènements du 30 Août 2023, les langues Perfides et Trompeuses se délient.

Tapis dans l’ombre depuis les évènements du 30 Août 2023, qui ont mis fin au régime BONGO-PDG, plusieurs Leaders déchus au lendemain du coup de libération ont soudainement repris officiellement la parole, pour les plus courageux et quelques apparitions pour d’autres. C’est le cas d’Alain Claude Bilie By Nze, ancien Premier Ministre du dernier gouvernement d’Ali BONGO et de Madeleine ROGOMBE Epse BERRE ancienne Ministre de la Fonction Publique du même gouvernement.

En effet, dans un poste sur sa page Facebook officielle, Alain Claude Bilie By Nze, dans un lamentable exercice de voeux de nouvel an au peuple Gabonais, a trouvé l’occasion de se donner une visibilité en émettant des doutes sur la capacité du CTRI à mener à terme leurs promesses à l’endroit des Gabonais.

Si d’aucun on réagit à ces propos, il est malheureusement important de souligner qu’il a une fois de plus atteint son objectif, c’est à dire  » sortir de son silence  » tout en mesurant l’importance que l’accorde encore l’opinion nationale. En fin stratège, le Ghozo ( Perroquet gris ) du G6, comme l’appel affectueusement ses contempteurs, vient une fois de plus, de saisir l’occasion d’exister dans le débat politique nationale.

À travers ce poste ACBBN vient d’annoncer les couleurs de sa position face aux nouvelles autorités de transition. Cela dit, toute stratégie ayant comme en toutes choses, des avantages et des inconvénients, l’ancien dernier Premier Ministre d’Ali Bongo vient également de relancer le débat sur son implication dans la gestion calamiteuse durant les 14 années de gestion du Régime BONGO-PDG incarné par Ali BONGO durant cette période.

Les Gabonais visiblement remontés, au lendemain du 30 Août dernier, en voyant des barrons de l’ancien régime fortement impliqués dans la déliquescence du pays, être simplement assigner à résidence, ont dû sursoir leur rage à travers les actions spontanées du CTRI, qui de facto ont stratégiquement tournée la page d’une vendetta qui se profilait à l’horizon.

L’ancien député de Ntang louli à travers cette sortie ( Maladroite ) ne vient-il pas de souffler dans le foyer d’un volcan qui pourrait le consumer ?

Les nouvelles autorités de transition pourront-elles une fois de plus contenir les masses, si toutefois pendant le Dialogue National, les Gabonais exigent les têtes de toutes les personnes qui durant les 14 dernières années du règne d’Ali Bongo se sont rendues coupables de plusieurs crimes et délits ayants plonger le pays dans le KO actuel ?

Au regard des tendances d’opinions, les anciens barrons du régime gagneraient à se faire longuement oublier, s’ils souhaitent préserver leur intégrité. C’est visiblement ce message, que les membres de l’association FAMAS de Lambaréné dans la Rive-droite, ont envoyé ce weekend, à Madeleine ROGOMBE Epse BERRE, qui il y a trois jours de cela, republiait pour la première fois sur sa page Facebook officielle depuis les évènements du 30 Août, un slogan provocateur, qui pourrait durant le dialogue National d’avril prochain, mettre le feu au poudre.

Comme quoi << À bon entendeur salut ! >>.