Lancement Officiel de la Mutuelle Olam Palm Gabon.

D’un trait solennel bien connu, Olam Palm Gabon a procédé, ce lundi 15 janvier 2024, au lancement officiel de la MAG  (Mutuelle des agents du groupe Olam Palm Gabon). En partenariat avec l’entreprise SOTRADER, cette mutuelle  est un engagement en faveur du bien-être et de la sécurité de l’ensemble du personnel. Cette cérémonie qui a vu la présence des responsables du groupe Olam a également été marquée par celles de  nombreux partenaires dont, Sunu assurance Gabon et la Microfinance SFE.

 Déterminée à voir ce projet se concrétiser et se pérenniser, la Direction générale d’Olam Palm Gabon a mis en place une enveloppe de 100 millions de Fcfa qui constitue un fonds de garantie pour cette mutuelle dont la moitié du montant a été débloquée en 2023 en attendant de procéder au versement du reliquat courant 2024. Une initiative qui marque l’engagement de ce groupe à accompagner ses employés dans leur bien-être et dans la réalisation de leurs projets.

 « La MAG est un outil d’entraide sociale qui nous ait venu de mettre en place, pour accompagner l’ensemble de nos salariés à pouvoir se réaliser ; acquérir des biens mobiliers et immobiliers ; à avoir de l’épargne pour accompagner leur retraite complémentaire et avoir la possibilité de financer les études de leurs descendances. Mais également et surtout, les accompagner dans tout ce qui est assurance santé complémentaire », a indiqué Jeffreille Ngombe Lobady, assistant Manager du groupe Olam Palm Gabon. Lequel a tenu à préciser que seuls les employés d’Oyam Palm Gabon sont concernés par cette mutuelle, les sous-traitance étant des sociétés à part entière.

 « Accompagner nos partenaires dans la réalisation des projets est une de nos missions, nous sommes présents dans 17 pays en Afrique. Nous allons accompagner les adhérents de la MAG sur trois thématiques principales. Le première thématique c’est la retraite, la seconde thématique ce sont les obsèques, nous allons mettre un contrat d’assurance décès qui va permettre de verser un capital en cas de décès d’ un agent de la MAG ou  d’un membre de la famille. La dernière thématique concerne l’éducation. Là, également, nous allons mettre en place un dispositif d’épargne qui va permettre aux agents de financer les études de leurs enfants », a expliqué Jules Farlane Pieby, Directeur général adjoint de Sunu assurance Gabon.

 Il faut préciser que pour les cotisations,  l’épargne retraite est de 8 200f/mois et 1800f/mois pour les obsèques. Des motants  forfaitaires qui permettent de prendre en compte toutes les catégories salariales de l’entreprise sans avoir à les asphyxier financièrement.

Voilà un acte de plus qui maintient à Olam Palm Gabon, le statut d’entreprise citoyenne.