Le Directeur Général de la CNAMGS Séverin Maxime ANGUILE va t’il Solliciter un Cessez-le-feu ?

La Guerre qui oppose l’actuel Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale ( CNAMGS ), Séverin Maxime ANGUILE aux employés de ladite institution regroupés au sein du Syna-Cnamgs, prend des proportions de charges à l’artillerie lourde.

C’est les moins qu’on puisse dire à la lecture de cette lettre aux allures de tract, d’un employé anonyme, visiblement indigné, répondant à une note du Directeur Général, adresser au personnel, dans l’après midi du 13 Novembre 2023. En effet, l’on peut lire dans cette réponse virulente, des accusations de falsifications d’écriture comptable ; de limogeages injustifié ( 2 agents comptables ) et de non respect de normes et procédures en vigueurs au sein de la maison.

La CNAMGS est transformé depuis l’arrivée de l’actuel Directeur Général en un champ de bataille au regard de l’antagonisme qui y règne. En effet, il est reproché au patron de cette structure étatique de cultiver un management exclusif en nourrissant des conciliabules contre productif en interaction avec ses employés.

<< Les comptes de votre prédécesseur ont été modifiés par vos soins, car ce dernier avait un excédentaire de 300 millions, que vous avez transformé et modifié en compte déficitaire de 12 milliards >>, peut-on lire.

Des propos d’une extrême gravité, qui néanmoins n’ont aucune valeur, au regard du format informel, qui dénote de la simple irresponsabilité de son émetteur, qui aurait courageusement dû signer en identité réelle, afin de donner une nature à ce texte.

Cela dit, il ne se passe plus une semaine, sans tomber sur une déclaration du Syndicat national de la CNAMGS, visant à protester la qualité de gestion de leur Directeur Général, qu’il appelle à la démission, tout en invitant le CTRI à se pencher sur son cas.

Une situation qui devrait amener le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, à apaiser cette atmosphère qui plombe considérablement la production performante de cette structure sociale d’Etat.