Le Ministre du Pétrole et du Gaz reçoit la Fédération des Entreprises du Gabon.

Le ministre du pétrole, Marcel ABÉKÉ a reçu ce 06 novembre 2023, la visite de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) conduite par son Président, Henri Claude OYIMA.

L’économie gabonaise fortement tributaire des recettes pétrolières, la situation des sociétés du secteur pétrolier impactant les recettes douanières, l’emploi et la responsabilité sociale des entreprises étaient à l’ordre du jour.

Dans un contexte où le pays a de nombreux défis à relever, la dynamisation de l’économie passe inéluctablement par le maintien d’un niveau de production pétrolière satisfaisant. Ce qui enjoint à l’Etat Gabonais, la promotion de son bassin sédimentaire à une politique plus attractive minorant les bonus à la signature pour attirer des nouveaux investisseurs et favoriser l’exploration des nouveaux blocs.

Le pétrole, bien qu’en déclin dans l’opinion internationale dû aux impératifs écologiques et de la transition énergétique en cours, conserve néanmoins un rôle prédominant dans l’économie mondiale. Source d’énergie principale depuis plus d’un siècle, il reste essentiellement important dans de nombreux secteurs tels que les transports, la pétrochimie et l’industrie lourde.

La transition vers des sources d’énergie renouvelables est certes en marche, mais le remplacement intégral du pétrole nécessite du temps, des investissements massifs et des innovations technologiques.

Le Gabon voudrait de ce fait poursuivre la mise en valeur de son gaz par la construction de centrales électriques, mais également se tourner vers des sources d’énergies renouvelables, pour ainsi arrêter le torchage et soulager par la suite la trésorerie des sociétés pétrolières dans le remboursement de l’encours important des crédits de TVA.

Ceci étant, la mise en place d’une politique plus adaptée favorisant l’éclosion des PME-PMI locales dans le secteur pétrolier, aussi bien dans l’exploration, que dans l’exploitation des champs marginaux est une nécessité. De ce fait, le secteur bancaire s’est dit disposé à accompagner les sociétés Locales soutenant les communautés autochtones.

À côté de ça, une amélioration du cadre réglementaire et du code des Hydrocarbures a été abordé. celui ci viserait essentiellement à favoriser l’ employabilité des communautés locales, qui depuis des années revendiquent des meilleurs partenariats et collaborations avec les entreprises d’exploitations.

La tutelle du secteur pétrolier s’est également accordée avec la FEG sur la nécessité de renflouer la SOGARA, PIZOLUB et de dynamiser la SGEPP par le financement des banques locales de leur plan de restructuration et de développement.

Enfin, l’urgence de constituer des stocks de sécurité des produits blancs conformément aux standards internationaux et de prévoir par ailleurs un niveau de stocks stratégiques adéquats a été la question ayant mis fin à cet important entretien.