Lutte contre l’infertilité : Zita Oligui aux aguets

Les travaux de la 11ème édition de la conférence annuelle de la Fondation Merck ont vu le jour. Une activité à laquelle participent une quinzaine de premières dames d’Afrique et d’Asie, dont celle du Gabon, Zita Oligui Nguéma, présidente de la Fondation ‘’Ma Bannière’’.

Ces premières dames y sont en leur qualité d’ambassadrices du programme de la Fondation Merck dénommé ‘’Plus qu’une mère’’ destiné à briser la stigmatisation sur l’infertilité et soutenir l’éducation des jeunes filles mères.

Sur l’agenda de cette rencontre de 48 heures, figurent pour la première journée deux tables rondes, dont une au sein de laquelle les premières dames présentent les activités réalisées dans leurs pays respectifs, grâce au soutien de la Fondation Merck dans différents programmes qui viennent en appui aux populations vulnérables, dans les domaines de la santé et de l’éducation, notamment par le biais des offres de bourses de formation et diverses formes d’assistance et d’accompagnement. La seconde table ronde est animée par des experts en santé.

Se réjouissant du leadership exercé par la Fondation Merck, le président de la république unie de Tanzanie, Dr Samia Suluhu Hassan, a dans son propos inaugural, invité les premières dames à engager leurs époux, Chefs d’Etat, à la lutte en faveur des droits et du bien-être des femmes. « Je suis convaincue que cette conférence nous aidera à réaliser notre mission commune, à savoir transformer la santé et le bien-être de nos concitoyens », a-t-elle déclaré.