Le comité de Transition pour la Restauration des Institutions ( CTRI) multiplie les erreurs de casting. En effet, les nominations ce matin de samedi 07 Octobre 2023, des députés et sénateurs de Transition laissent un goût amer à la jeunesse Gabonaise, qui ne se retrouve nullement dans ce conglomérat.
Gouverné c’est tenir compte de tous les paramètres sociaux économiques, politico-Strategiques, afin d’obtenir l’équilibre de la nation. Celà dit, Il est partagé que les militaires ont dans leur déontologie, le soucis de la stratégie, sauf que force est de constater, que le CTRI dans sa manœuvre se serait défait de celle-ci, en tirant vers une tendance déjà observer du temps d’Omar Bongo.
Sommes-nous subtilement en route vers l’ère Omarien ?
C’est le constat fait à la lecture de toutes les nominations opérées depuis les évènements du 30 Août 2023. Tout porte à croire à l’acceptation, d’un retour au élan d’une gestion au couleur Bongoïste, qui publiquement pour des raisons clientéliste pouvait dire sans sourciller que » La jeunesse est sacrée », mais dans la pratique, la considérait comme des portes valises.
Une situation qui durant toutes ces années a fait le lit à une sorte d’enfantination d’une jeunesse plus ancré à l’assistanat, qu’à l’entrepreneuriat. C’est fort de cela que nous avions observé durant son règne des leaders de mouvements jeunesses qui avait entre 45 à 55 ans émargé aux colonnes dédiées aux jeunes, qui pourtant selon l’âge légal se définit entre 18 à 35 ans.
Le Président de la Transition, dans le souci de bâtir une nouvelle République sur des valeurs universelles solides, devrait, pour des raisons d’équilibre revoir sa feuille de route, lors des prochains conseils de ministres, s’il souhaite une forte adhésion de la jeunesse Gabonaise à la future Conférence Nationale qui ne pourra réussir que grâce à deux ingrédients fondamentaux : La Confiance et l’inclusion.