La Justice Gabonaise sous la coordination du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI ) a lancé une série d’enquêtes judiciaire dénommée »opération Dignité », laquelle a permis à ce jour, de mettre après comparution devant les juges d’instructions, sous mandat de dépôt, les anciens collaborateurs du cabinet et proche des milieux Présidentiel d’Ali BONGO.
Si à ce niveau l’opinion nationale salut avec bravoure cette initiative de restauration du droit de l’Etat, l’on se demande si la justice Gabonaises franchira t’elle le rubicon en gardant la même dynamique pour tous les mise en cause ? Une question qui vaut son pesant d’or, pour ce qui est du cas de Lee James Taylor White, Ancien Ministre des Eaux et Forêts du régime déchu d’Ali BONGO, qui en compagnie de Ghislain Moussavou (ancien directeur général des Forêts), Jean Guy Diouf (Conseiller financier) et Ghislain Aimé Boupo (agent des eaux et forêts), ont été présentés le mercredi 04 Septembre 2023, devant un juge d’instruction qui a prononcé leur inculpation pour des faits de détournements des fonds publics, faux et usage de faux, concussion, association des malfaiteurs, violation des procédures d’attribution des permis forestiers, complicité d’exploitation illégale de bois, enlèvement des pièces et blanchiment des capitaux.
Une importante brochette de chefs d’accusations qui comme pour l’ancienne première dame, Sylvia Bongo, n’a pas été suivi d’une détention préventive, mais simplement d’une assignation à résidence pour des faits aussi graves.
Une décision de justice qui suscite des questionnements au sein de l’opinion, nationale. Le comité de Transition pour la Restauration des Institutions devrait par le biais du gouvernement de transition ( Ministère de la justice) apporté des éclaircissements à toutes ces interrogations qui humectent au sein de l’opinion nationale, les souvenirs d’une époque à la justice tronqués.