Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de Transition Raymond NDONG SIMA, annonçait lors de sa première conférence de presse l’idée d’un appel à contributions de toutes les couches sociales. C’est chose faite.
En effet, ce lundi 02 Octobre 2023 par le biais d’un communiqué, le Gouvernement de Transition annonçait l’ouverture des dépôts de diagnostics et solutions pour une contribution efficace et factuelle aux futurs debats national, il s’agit dans la pratique de cette invite, pour chaque Gabonais, de donner en dix (10) pages maximum son diagnostic et propositions de solutions sur la situation politico-Economique et sociale actuelle et de le déposer au ministère de la réforme des Institutions jusqu’au 30 Novembre prochain.
Pour le gouvernement de transition, l’objectif est d’obtenir une forte participation des Gabonais de tout bords et tout âges aux débats.
Celà dit, la question de légitimité des futurs parlementaires à l’assemblée Nationale et au sénat reste en suspend et sans réponse convaincante. Il est vrai que comparaison n’est pas raison, mais l’on se souvient qu’en 1946 au sortir de la seconde guerre mondiale, le Général De Gaulle avait dirigé au tout début de la reprise de la France des mains des Nazis, par ordonnances sans parlement.
Toutefois, pour ce qui est du cas spécifique du Gabon, l’idée d’un parlement de transition n’est pas mauvaise, mais plutôt le choix de ses parlementaires qui pourrait faire mouche et entraîner une véritable révolte des populations, qui se voient mal être représenter en cette période transitoire, par les sicaires de l’ancien régime.