Référendum constitutionnel : l’UN et ses partisans clôturent la campagne par un débat interactif

Lancée en fin d’après midi de ce 15 novembre 2024 au quartier derrière l’École Normale Supérieure (l’ENS), cette dernière étape de campagne référendaire a été très enrichissante. La présidente par intérim de l’Union Nationale Jeannine Taty Koumba et le député de Transition Franck Ndjimbi, ont saisi cette occasion pour édifier les populations de la Lango sur l’importance capitale de voter Oui au référendum qui aura lieu dans seulement quelques heures sur l’étendue du territoire national.

Franck Njimbi, député de Transition lors des échanges avec les populations de la Lango

L’objectif étant d’expliquer aux populations les enjeux de la nouvelle Constitution en vue de susciter leur adhésion et garantir un vote massif en faveur du Oui, le 16 novembre 2024.

Au cours de la dernière étape de cette veillée constitutionnelle, ces parlementaires de Transition, ont procéder avec les habitants de l’ENS, au décryptage des différents articles de ce projet de Constitution.

On note parmi ces articles qui ont fait débat, entre autres, l’article qui stipule que le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois ainsi que l’article qui lui, dispose que pour se présenter à l’élection présidentielle, il faut être de nationalité gabonaise d’origine et être âgé de 35 ans révolu ensuite, résider au Gabon cinq ans au moins avant la tenue du scrutin.

La dernière fois que les Gabonais se sont rendus aux urnes, la donne était tout autre. Les élections générales d’août 2023, terrain d’affrontement du président sortant, Ali Bongo Ondimba, et de son principal adversaire, candidat unique de l’opposition, Albert Ondo Ossa, s’étaient soldées par un coup d’État.