C’est dans son communiqué n° 67 rendu public lundi 21 octobre 2024, que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a mis en garde les partis politiques et associations, contre l’utilisation abusive de l’image du Président de la Transition et la caste activisme appelant à voter le « OUI » au prochain référendum.
En effet, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité de Transition très claire dans sa lecture : « Le CTRI s’insurge contre l’utilisation malveillante de l’image du Président de la Transition par certains partis politiques et concitoyens » et « l’activisme de certains partis politiques et associations en tout genre (…) appelant à voter le OUI, alors même que la campagne référendaire n’est pas ouverte », peut-on retenir.
Le Porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a une énième fois mis en garde l’ensemble des acteurs sur l’activisme et la manipulation orchestrée par ces derniers, dans un but purement politicien. Non sans rappeler le communiqué n°50 du 15 mars 2024, qui mettait déjà en garde les auteurs de ces agissements.
«Les partis politiques et autres mouvements sont fermement invités à laisser le peuple s’exprimer et à ne pas mêler le CTRI et le chef de l’Etat dans leur activisme. Le Gabon n’appartient à aucun parti politique, à aucun mouvement, il appartient à tous les Gabonais», a martèle -t-il.
Une menace qui intervient alors que le peuple gabonais doit aller aux urnes le 16 novembre prochain pour le référendum constitutionnel.