Depuis quelques moments déjà, il régnait sur l’ensemble des sites d’Olam Palm, un climat délétère donnant suite à des mouvements d’humeur de ses employés. Cette situation qui avait fini par arrêter toutes les activités dans l’ensemble des plantations de l’entreprise leader dans la culture du palmier à huile au Gabon à finalement trouvé une accalmie.
En effet, la paralysie des activées par les employés était consécutive à un ensemble de revendications dont les plus importantes tournaient autour de la revalorisation salariale et le plan de carrière des employés qui s’offusquaient de voir leurs catégories statique, malgré les longues années de travail passées à OPG.
De ce fait, dès l’entame du mouvement d’humeur, la Direction Générale, avec sa à tête le PDG OPG, réalisant ce que causerait la durée d’une telle situation, a instantanément entrepris de rentrer en discussion avec son personnel des sites.
Dans sa volonté pressante de venir à bout de cette situation de blocage, la Direction Générale de l’entreprise a initié une rencontre tripartite entre l’employeur représentée par le top management, les représentants des employés via les responsables des syndicats de l’entreprise, les collectifs des travailleurs et l’administration centrale représentée par l’inspection du travail.
C’est donc à la résidence hôtelière ARONDO, dans la ville de Lambaréné, que ce sont retrouvées les les différents partis pendant deux jours ( du 20 au 21 octobre 2023 ) afin d’accoucher les solutions durables, répondant aux 201 points fâcheux présenter par les représentants des travailleurs.
Au terme de ces échanges, les partis se sont accordées sur des mesures de sortie de crise dont celles avec prise d’effet immédiat. Il s’agit :
l’avancement automatique des employés ayant 4 ans ou plus ; L’instauration de la prime correspondant à 3 % d’augmentation de salaire pour les employés de l’échelon »C » ayant 4 ans et plus ; la reprise des activités sur les sites Olam ; la présentation et l’adoption du programme des discussions qui continuera jusqu’à la résolution de tous les points soulevés et le lancement des négociations sur la convention d’entreprise qui devrait régler tous les autres points de revendications, dans la période de suite des échanges arrêté aux dates du 26 octobre au 24 novembre 2023.
Au delta de ce conciliabule, le PDG d’OPG, Mr. Darshan RAIYANI a tenu à remercier l’ensemble des employés engagés dans la volonté de sortir du blocage.
<< Je tenais à vous remercier d’avoir su négocier avec détermination et responsabilités. Aussi je compte en retour sur vous, pour déployer la même énergie et détermination afin d’amener les travailleurs des sites dont vous êtes les représentants, vers plus de discipline, de rigueur et d’abnégation au travail. Nous avons besoin d’améliorer nôtre productivité si nous souhaitons naturellement assurer un certain nombre d’exigences et pour cela, il faut qu’ensemble appliquons, les notions d’assiduité et discipline professionnelle, pour rester compétitif et rentable à long terme.
Je ne pourrai bien évidemment terminer cet exercice sans remercié l’équipe qui m’accompagne dans ses négociations, mais également l’ensemble des participants à cette table ronde pour votre dévouement à nôtre entreprise qui reste le leader reconnu dans la culture du Palmier à huile au Gabon >>.
C’est donc naturellement par la signature du procès-verbal des dites assises qu’à été entériné l’ensemble des mesures prises pendant cette rencontre de Lambaréné entre Employeur et Employés d’Olam Palm, faisant ainsi place d’un commun accord à la reprise normale des activités de l’entreprise sur l’ensemble de ses sites.