Après la province de l’Ogooué Maritime, le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a poursuivit son Périple dans l’arrière-pays, ce samedi 09 décembre 2023, à l’occasion du lancement de la construction de l’agence de la BEAC à Mouila.
Cette institution Bancaire, par le soutien financier affirmé de son Vice-Gouverneur, vise dans sa perspective des années à venir, à dynamiser d’avantage l’économie de ses pays membres, à l’occurrence le gabon, afin de créer des emplois et développer des secteur clés, porteurs de création de richesses.
C’est fort de cela, que l’implantation de ce pôle de la BEAC à Mouila dans la province de la Ngounié, répond en effet, au fort potentiel agro-industriel de cette partie du Gabon à travers l’exploitation des entreprises tels qu’Olam Palm Gabon, qui offre une niche de développement économique pour le Gabon dans le cadre de sa diversification des secteurs.
Outre cette occasion, le Président de la Transition a également profité de son séjour de le G4, pour remettre un important lot de matériel informatique, didactique et médical au lycée public Jean Jacques Boucavel, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants dans toute la province.
Cela dit, après Mouila, le Chef de l’Etat s’est rendu à Ndendé, dans le département de la Dola, où il a annoncé officiellement, le lancement de la construction dans les prochains mois de la route transcontinentale, reliant Ndendé ; Dousala au Congo Brazzaville voisin. À côté de ça, il a à la suite de son propos sur la question du conflit homme faune, donné l’ordre aux populations en cas de conflit d’abattre les pachydermes et que soit libéré toutes les personnes qui ont été incarcérées ces dernières années, pour cet acte.
Une annonce, très ovationnée par les populations venues nombreuses l’accueillir à la place des fêtes de ladite localité, qui d’ailleurs a fermé le rideau des temps forts de ce séjour en terre Ngouninoise.