Ce weekend a été particulièrement marqué par une série d’hommages aux anciens Chefs d’Etat, passé vers l’orient éternel.
En effet, du vendredi 15 au samedi 16 Septembre 2023, le Général de Brigade Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a procédé à une série d’hommages. D’abord au père de la nation feu président Léon MBA, puis s’est envolé pour Franceville, s’incliner sur celle de celui qui fut pour lui un mentor et ancien patron, Omar Bongo.
Cette initiative qui pourrait se poursuivre en début de semaine selon certaines sources, par une visite au cimetière catholique de saint François Xavier à LAMBARÉNÉ, au mausolé de feu Rose Francine Rogombé ancienne présidente par intérim, est un actes de reconnaissance à l’endroit de ses prédécesseurs.
Une initiative symbolique qui mets en exergue la nation de restauration, qui tout aussi passe par une reconnaissance républicaine à l’endroit des illustres hommes et femmes qui ont marqué leur passage dans la gestion des affaires publiques.
Peut on dire que la restauration des institutions, soit adossé à celle de l’honneur ? Affaire à suivre !