USA : Trump reprend le contrôle de la maison blanche

Donald Trump a réalisé son rêve ce mercredi 5 novembre 2024, de faire son retour à la Maison Blanche.

Une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde. Le bras de fer du républicain est d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal. Sa victoire a été nette et rapide, l’ancien président raflant les deux Etats disputés de Caroline du Nord et de Géorgie en une poignée d’heures, avant que la Pennsylvanie et le Wisconsin ne lui servent de tremplin final.

Avant même qu’elle soit officielle, le républicain a reçu une pluie de félicitations de responsables étrangers, d’Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky. – Panser les plaies – Après avoir quitté la Maison Blanche dans le chaos, le tribun est parvenu, comme en 2016, à convaincre les Américains qu’il comprenait leurs difficultés du quotidien mieux que personne.

Ou mieux, en tout cas, que la vice-présidente démocrate Kamala Harris qui a mené une campagne éclair après le retrait spectaculaire de Joe Biden, sans que son message centriste d’unité ne mobilise suffisamment, face aux diatribes de son rival sur l’inflation et l’immigration. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche plonge des millions d’Américains à casquettes rouges dans l’euphorie et autant d’autres dans l’effroi, traumatisés par sa rhétorique de plus en plus amère, notamment sur les migrants.

Comment réconcilier ces deux Amériques que tout sépare, qui crient « USA! », »USA! » « USA! » avec des définitions aux antipodes? En prêtant serment le 20 janvier, il incombera au républicain de panser les plaies de ce pays complètement à cran.

Dans son discours de victoire, Donald Trump a lancé un appel à l’« unité », exhortant les Américains à mettre « les divisions des quatre dernières années derrière nous ».

Durant sa campagne, il a pourtant assailli sa rivale d’injures, accusé les migrants d’ « empoisonner le sang du pays », moqué ses rivaux. – Expulsions, forage, taxes – A quoi ressemblera une présidence Trump 2.0? La question fascine, obsède, aux Etats-Unis comme à l’étranger.